6- Nous longeons la côte méditerranéenne, de la frontière Algérienne à Martil


Notre bivouac sur le port de Cap de l'Eau
Notre bivouac sur le port de Cap de l'Eau

9 mai : Nuit calme, même temps qu'hier. Nous partons pour un bivouac au port de Cap de l'Eau. Mais comme depuis 3 jours ma batterie moteur donne des signes de faiblesse, je décide d'aller à Berkane pour en acheter une neuve. Mais nous ne trouvons pas le marchand. Un marocain garé près de nous, nous renseigne, mais comme il nous est difficile de nous y rendre en c-car, il nous propose de nous y conduire dans sa voiture. Après l'achat, il nous ramène au c-car, j'installe la nouvelle batterie, il attend de savoir si tout fonctionne bien, nous souhaite une bonne continuation, et repart reconduire au magasin l'employé qui nous avait accompagné. Encore un merveilleux constat de la gentillesse des marocains...

Nous retournons donc rassurés à Cap de l'Eau. Il a dû bien pleuvoir pendant que nous étions partis, car la route du port est inondée, et nous passons au pas dans 10 cm d'eau ! En fin d'après-midi, nous sommes apostrophés à 15 mn d'intervalle, par 3 familles de marocains habitant toutes la région de Lille, qui ont remarqué notre plaque minéralogique, et qui sont venus nous saluer et discuter un peu avec nous. Echanges sympathiques. Le monde est vraiment petit ! ...

10 mai : Nuit perturbée par des voitures et leurs occupants venus discuter sur la jetée, non loin de nos c-cars. Nous sommes réveillés à plusieurs reprises de minuit à 3 h du matin. Je me lève vers 7 h pour assister au retour des chalutiers. Beaucoup d'animation à l'arrivée de chaque bateau. Les mouettes crient et volent le poisson au déchargement des caisses de sardines et d'anchois. Les acheteurs  discutent les prix. Les camionnettes frigorifiques se remplissent et partent revendre leur poisson frais pêché.

Le temps reste incertain, nous décidons de continuer vers le "Cap des 3 Fourches" . Les paysages sont superbes, la montagne tombe à pic sur la mer, mais il faut être prudents : la route est étroite et escarpée. A 14 km du Cap, la police nous demande (pour la 1ère fois cette année) une fiche de police et nous dit qu'il n'est pas permis de dormir là-haut près du phare, ceci pour notre sécurité, car des personnes non recommandables peuvent s'y trouver la nuit (nous comprenons trafiquants ou clandestins), et nous demandent de revenir dormir près de leur poste gardé 24/24h.

En parfaits touristes, nous y allons pour faire quelques photos des paysages et nous redescendons pour passer la nuit à l'abri du poste de contrôle. Le temps se couvre de nouveau et la pluie arrive. Décidément, ce n'est pas de chance pour nous !

 

11 mai : Nuit calme, mais pluvieuse. Au réveil, le ciel est gris, avec un soleil timide.  Nous reprenons la route côtière vers Al Hoceima, mais peu de plages sont accessibles. Nous nous arrêtons dans un petit port de pêcheurs pour le repas de midi sous un beau soleil. Mais vers 15 h, il pleut sur la route, et cela nous oblige à quelques pauses sécuritaires.

A Al Hoceima, Christian m'accompagne en ville dans un magasin de pièces auto, mais toujours pas d'essuie-glace disponible. Le port étant en travaux d'agrandissement (comme beaucoup des ports de cette côte méditerranéenne), nous bivouaquons près de l'entrée de la gare maritime. Les policiers nous disent qu'il n'y a pas de problème, ils restent de faction toute la nuit. Nous serons à nouveau bien gardés ! Nous faisons un tour au port de pêche et nous y achetons 500 g de grosses gambas pour 100 Dh (=10 €).

Le soir, repas copieux au resto "Chez Mimoun": Soupe, crudités, petite paëlla, coquillages, poissons grillés (soles, merlans, rougets, sardines, daurade, bouquets et calamars), frites, thé à la menthe et bouteille d'eau pour 110 Dh/pers (=11 €). Qui dit mieux ?

 

12 mai : Nuit calme. Départ pour le camping de Cala Iris. Le paysage vallonné est dépouillé. Dans la terre ocre-rouge poussent quelques amandiers et oliviers. Pour arriver au camping, la piste finale est difficile. Il se trouve sur une falaise surplombant la mer, avec une belle vue sur le port de pêche et les collines avoisinantes. Après le repas de midi, promenade en bord de mer, au port de pêche et sur la colline. Le temps est incertain, nous rebroussons chemin sous quelques gouttes. De retour au c-car, jeu du "6 qui prend, apéro, repas et dodo. Les ouvriers du port (en travaux) travaillent jusqu'à très tard le soir, à la lumière de projecteurs puissants.

 

13 mai : Nuit calme, ciel peu engageant, nombreux nuages menaçants. Nous rejoignons la route principale avec les mêmes précautions qu'à l'aller : route étroite, nombreux virages, montées et descentes, mais peu de circulation. Les montagnes de la région sont constituées de terre et pierres. Elles sont tantôt rouges, brunes, jaunes ou grises et parfois vertes. C'est à la fois curieux joli, mais il n'y a pas de possibilité d'arrêts pour les photos. De nombreux postes militaires jalonnent la côte, sur les hauteurs. On peut voir en bas quelques petites plages de sable gris ou de galets, mais particulièrement difficiles d'accès, même à pied. Aux embouchures des rivières, il y a souvent des petits ports où les pêcheurs remontent leurs barques sur la plage.

Nous arrivons à la station balnéaire d'Oued Laou. Nous stationnons au bord de l'esplanade longeant la mer, non loin de la remontée des barques de pêcheurs. Nous faisons un petit tour en ville pour faire connaissance des lieux. En fin d'après-midi, de nombreuses personnes dont beaucoup de jeunes couples avec de jeunes enfants viennent se promener sur l'esplanade.

 

14 mai : Nuit calme. Beau temps, ciel dégagé. A 7 h, je suis sur la plage pour le retour des barques. La pêche a-t-elle été bonne ? Apparemment, les pêcheurs ne se plaignent pas trop, mais d'habitude, sardines et anchois sont plus nombreux ! Des curieux et des acheteurs entourent les embarcations, puis les cagettes de poisson sont vendues et emportées aussitôt. Il ne restera aux pêcheurs qu'à sortir, nettoyer et réparer les filets pour aller les remettre en mer en fin d'après-midi. Ils accomplissent un travail vraiment harassant !

Nous partons à 9h30 pour voir les gorges de l'oued Laou. 1er arrêt au souk, 4 km plus loin. Il est immense, coloré, odorant et animé. Nous y faisons quelques achats avant de reprendre la route.

Les paysages sont vallonnés et très verdoyants : il ne manque pas d'eau ici ! Nous traversons le Parc National de Talassemtane, surhumide, est arrosé entre 500mm (en bas) et 2000mm (sur les sommets) par an !

Les gorges de l'oued sont superbes, avec des couleurs magnifiques. Plusieurs barrages hydro-électriques permettent de réguler le débit de l'oued, en évitant des crues dévastatrices. 

Arrivés à Tetouan, nous essayons de trouver le garage Fiat qui avait changé nos plaquettes de freins en 2013, mais en vain. Nous découvrons un magasin de pièces détachées qui n'a ni moteur d'essuie-glace, ni roulement pour ma roue AV Dr, dont le bruit s'accentue. Le magasinier nous demande de repasser lundi matin pour voir si les pièces sont disponibles à Casablanca.

Nous nous installons au Camping Al Boustane à Martil (à 7 km de Tetouan) vers 17h.

15 mai : Belle journée en perspective. Colette fait de la lessive, et l'après-midi, nous allons tous les 4 à vélo sur l'esplanade. Sur la plage, nous voyons des gens occupés à créer des sculptures de sable, mais je n'ai pas mon appareil photo ! Beaucoup de monde sous des parasols assis sur des chaises métalliques ou en plastique autour d'une table, c'est curieux à voir. Nous allons  jusqu'à la plage des pêcheurs, voir leurs barques treuillées sur la plage et ce qu'ils ont ramené cet après-midi, et nous discutons avec eux : la pêche est très moyenne, avec peu de variétés de poissons.

De retour au c-car, nous faisons un "Six qui prend" et nous nous amusons bien. Apéro, repas et dodo.

 

16 mai : Ce matin vers 8h30, nous repartons au garage pour l'éventuelle commande des pièces. C'est notre jour de chance : les pièces sont dispo à Casablanca, hourra ! Elles sont commandées de suite, nous versons un acompte, nous les aurons mardi, inch Allah, et ils nous préviendront dès leur arrivée. 4 heures de travail seront nécessaires.

Nous allons ensuite faire du ravitaillement à Marjane, nous passons à la banque acheter des Dirhams pour payer notre facture de travaux, et nous rentrons manger au c-car. Nicole et Christian sont partis en bus pour la journée à Tetouan. Après-midi, lessive (encore) pour Colette, et je lave le c-car qui en avait très beaucoup besoin !!!

Dans la soirée, commencement de la mise à jour du site (la connexion est excellente).

Très belle journée, comme on aurait aimé en avoir eu, et en avoir encore ...

17 mai : Aujourd'hui, temps incertain: ciel gris ou laiteux avec quelques passages ensoleillés. Pendant que Colette continue sa lessive, je poursuis la mise à jour de ce carnet, en espérant l'avoir terminé ce soir ! Cet après-midi, le garage nous a avertis que les pièces ne sont pas encore arrivées, mais demain elles devraient être là vers 13h...

Petite balade à vélo sur le front de mer (les sculptures de sable ont disparu), et en ville. Puis nous discutons sur la suite de notre voyage de retour, en passant par le Portugal. Il est probable que nous ne soyons avec nos amis qu'en Algarve, et que nous nous séparerons peu après, car ils doivent être à Bordeaux pour le 9-10 juin. Nous continuerons seuls pour être au Thou aux environs du 17 juin.

18 mai : Beau temps chaud. Hourra ! Les pièces sont enfin arrivées au garage. Les travaux débutent vers 16h et sont enfin terminés à 20h. Mon essuie-glace fonctionne parfaitement, et mon roulement AV Dr ne fait plus aucun bruit. Nous sommes donc rassurés pour le voyage de retour.

19 mai : Journée ensoleillée et chaude. Nous la passons à Tetouan, pour visiter un peu la ville  et faire les derniers achats. Petite promenade dans la médina en pleine rénovation (classée au patrimoine de l'UNESCO) avant de déguster un copieux repas de poissons au resto, avec Nicole et Christian qui nous ont rejoints. Retour au camping vers 18 h, nous sommes vannés ! Ci-Dessous, quelques vues de la ville de Tetouan.

20 mai : Journée cool, consacrée au rangement, nettoyage, petite lessive, et à l'étude de la suite de notre voyage, avec Nicole et Christian.

21 mai : HAPPY BIRTHDAY JEAN-PAUL !!!! Voici en photos un aperçu des réjouissances de la journée... Et en plus, le soleil fut de la partie l'après-midi. Avant dernier jour au Maroc, demain nous prendrons le bateau à 12 h, inch Allah, pour l'Espagne.

Encore un grand merci à ceux qui nous ont contactés par SMS, mails ou téléphone : vos renseignements météorologiques français nous donnaient du baume au coeur quand notre météo était différentes des autres années ici au Maroc ! 

Nous avons encore fait un excellent voyage plein de richesses immatérielles qui resteront gravées dans nos esprits et nos coeurs.

Nous quittons le Maroc par le port de Tanger-ville avec un pincement au coeur, mais d'autres joies sont en perspective ...
Nous quittons le Maroc par le port de Tanger-ville avec un pincement au coeur, mais d'autres joies sont en perspective ...